top of page
  • Carolina Orozco

Loup noir et Loup blanc, le combat intérieur.

Un jeune Cherokee court vers son grand-père. On vient de commettre une injustice vis-à-vis de lui et il est très en colère. Le vieux guerrier assis au bord d'une rivière lui dit... Laisse-moi te raconter, une histoire…

- « Moi aussi, j'ai parfois senti une grande colère à cause de ceux qui prennent sans se préoccuper du mal qu'ils font. Mais la colère te consume, t’épuise et ne fais pas de mal à ton ennemi. C'est comme si tu prenais du venin en espérant que l'autre en meurt. J'ai lutté contre ces sentiments de nombreuses fois et c'est comme si j'avais deux loups en moi. »


- « En chacun de nous il y a un combat, un combat terrible entre ces deux loups et ce même combat se passe en ce moment en toi. L'un est blanc et l'autre est noir. L'un est rempli de colère et se bat avec tous constamment. Il est la rage, l'envie, la tristesse, la peine, l'avarice, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, le sentiment d'infériorité, le mensonge, l'orgueil, la supériorité et l'ego. »


- « L'autre loup est bon et ne fais de mal à personne. Il vit en harmonie avec tout ce qui l'entoure et ne s'offense pas quand il n'y a pas d'intention de faire du tort. Il est la joie, la paix, l'amour, l'espérance, la sérénité, l'humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. Parfois il est difficile de vivre avec ces deux loups en moi, car tous deux tentent de dominer mon esprit. »

Après avoir réfléchi une minute, le garçon regarde attentivement dans les yeux de son grand-père et lui demande:


- Et qui gagne ?--

- Le vieux Cherokee sourit et lui répond « celui que tu alimenteras le plus »

Pour ceux qui connaissent l'histoire, celle-ci finit en général ici. En approfondissant davantage, l'histoire continue pour retrouver sa signification originale.

- Le vieux Cherokee sourit et répond,... « Les deux gagnent »

- Si je choisis de nourrir que le loup blanc, le noir se cachera dans chaque coin en attendant que je sois distrais ou que je sois faible pour me sauter dessus. Il se montrera pour demander l'attention qu'il recherche et qui le nourrit. Il sera toujours fâché et entrain de se battre avec le loup blanc.

- Mais si je reconnais aussi les qualités du loup noir il est heureux et le loup blanc est aussi heureux. Ainsi tout le monde gagne. Parce que le loup noir a aussi de nombreuses qualités, la ténacité, le courage, la bravoure, une forte détermination et la capacité d'avoir une pensée stratégique. Des qualités qui parfois me sont nécessaires et dont le loup blanc manque.

- Le loup blanc a la compassion, le soin, la force, la capacité de reconnaître ce qui est mieux pour tous. Tu vois mon fils le loup blanc a besoin du loup noir à ses côtés. D'un autre côté, alimenter que le loup noir t'use et tu t 'empoisonnes avec tant de haine, c'est pour cela que le loup noir a aussi besoin de l'énergie du loup blanc à ses côtés. Ne nourrir qu'un tuera l'autre de faim et celui-ci deviendrait incontrôlable ou absent. Nourrir et prendre soin des deux signifie qu'ils te serviront bien et ne feront rien qui ne fera pas partie d'une bonne chose, de vital ou de grand.

J'aime la suite de cette histoire, car elle permet de relativiser de nombreux enseignements ou idées prés reçues à propos du bien et du mal. En mon expérience j'ai passé des années à essayer de combattre mon loup noir, car pour être la personne que je souhaitais être et trouver la paix, j'avais appris qu'il était nécessaire de le tuer. Ainsi j'ai passé du temps à le mépriser, le juger et lutter contre lui, sans me rendre compte que je ne faisais qu'alimenter son côté le plus agressif. Quand j'ai compris l'inutilité de ce combat, j'ai pu constater les nombreuses séquelles que je m'étais infligé au nom du bien, de l'amour et de la spiritualité. Je me suis surtout rendu compte que se battre contre son loup noir c'est aussi se battre contre soi-même et par là accepter que quelque chose aille mal en nous... Quelle horrible idée...

Mon travail en mémoire cellulaire, m'apprit que derrière tout comportement, ou sentiment négatif il y a une raison. Et bien souvent notre loup noir à sa manière nous montre ce que nous devons dépasser et comprendre pour évoluer et trouver notre équilibre, c'est notre charge et part d'humanité à nous tous. Plutôt que de le combattre, on pourrait tout aussi l'apprivoiser.

Comprenez moi bien, alimenter son loup noir ne veut pas dire que j'ai le droit de le laisser mordre de temps en temps pour qu'il soit content... L'observer, le comprendre et l'identifier nous permet de canaliser son énergie et de s'en servir quand besoin est. Dans mon métier qui est aussi celui d'écouter, il y a peu de choses que j'ai vues chez les autres que je n'ai pas vu chez moi. L'impatience, le jugement, la colère, l'orgueil... sont de vieux amis que mon loup noir m'a montré et il n'y a rien chez l'autre que je ne pourrais juger sans me juger moi...

Se connaître et s'accepter passe aussi par la reconnaissance et l'acceptation de ses deux loups.

Alors voici comment fini l'histoire.

Le grand-père

- Nourri les deux et il n'y aura plus de lutte interne pour ton attention. Et quand il n'y a plus de guerre en soi, on peut écouter les voix du profond savoir qui te guideront vers ce qui est correct dans chaque choix.

- La paix et l'équilibre, mon fils, sont la mission du Cherokee dans cette vie. L'homme qui est en paix

et équilibré de l'intérieur a tout. Alors que l'homme qui est déchiré par un combat interne n'a rien. La manière dont tu décides d’interagir avec ces forces opposées en toi, déterminera ta vie.

Carolina Orozco.

5 935 vues0 commentaire
bottom of page